PPM-Initiative ciblée-Mission d’évaluation

Une mission d’évaluation dans le cadre du projet «Initiative Ciblée pour l’Arménie» par les experts de l’AAAS, de l’OFII et de FEDASIL a été conduite  en France et en Belgique du 27 au 31 Mai 2013.

Cette évaluation portait sur les différentes actions menées par les Organisations  de la Diaspora en Europe et en Arménie,  mettant l’accent sur l’interrelation « Migration et Développement ».

Rappelons que ce projet de l’Union Européenne mis en œuvre par l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration
(OFII) avec les Agences nationales de onze Etats membres de l’UE et de l’Arménie a pour objectif de renforcer les capacités de gestion des migrations par l’Arménie, en mettant l’accent sur les activités de réintégration.

Coopération AAAS-UFAR

Le 12 avril 2013  à l’Université Francaise en Arménie (UFAR), a eu lieu la remise officielle des bourses de l’AAAS aux étudiants de l’UFAR.

Rappellons qu’en se fondant sur les critères sociaux et académiques , la Commission des Bourses de l’AAAS  attribue chaque année des bourses aux étudiants  de l’Université Française en Arménie depuis 2004.

Retour aux Sources VIII- Commission

Le 11 avril 2013 , dans le cadre du projet  »Retour aux Sources VIII » co-financé par l’Union Européenne, la Commission d’attribution de fonds avec l’OFII donne son accord pour créer 13 micro entreprises pour les bénéficiaires du retour volontaire.

La Commission a refusé le financement de deux projets.

Initiative ciblée pour l’Arménie

Le 22 Mars 2013 a eu lieu à Erévan , le lancement du projet « L’initiative Ciblée pour l’Arménie »  dans le cadre de la Déclaration du  Partenariat pour la Mobilité entre l’Union Européenne et l’Arménie.

Ce projet de l’Union Européenne  est  mis en œuvre par l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration  avec les Agences Etatiques de onze Etats membres de l’UE et de l’Arménie a pour objectif de renforcer les capacités de  gestion des migrations par l’Arménie, en mettant l’accent sur les activités de réintégration.

L’AAAS est en charge de la mise en œuvre de nombreuses activités de ce projet.

Montant d’aide au retour change

Arrêté du 16 janvier 2013 relatif à l’aide au retour

L’aide au retour qui peut être octroyée à un ressortissant étranger comprend :

1° Une aide administrative et matérielle à la préparation du voyage vers le pays de retour ;

2° Une prise en charge des frais de réacheminement depuis le lieu de départ en France jusqu’à l’arrivée dans le pays de retour. Cette prise en charge couvre le transport de personnes et le transport de bagages dans la limite de 40 kg de bagages par adulte et 20 kg de bagages par enfant mineur ;

3° Une allocation d’un montant forfaitaire de 500 € par adulte et de 250 € par enfant mineur.

Ces allocations sont versées au ressortissant étranger en une seule fois, au moment du départ.

Nul ne peut bénéficier plus d’une fois de l’aide prévue au présent article.

Pour lire texte intégral de l’arrêté prière de visiter le site de LegiFrance.

Deaf.am

La journée internationale des personnes handicapées était marquée par un événement spécial pour les personnes ayant une déficience auditive en Arménie. Notre structure locale, la Fondation Franco-Arménienne pour le Développement en coopération avec la Fondation Orange a inauguré le premier portail internet pour les personnes sourdes et malentendantes en langue des signes arméniens, unique en son genre en Arménie.

Ce site internet   www.deaf.am , a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les aspects culturels et linguistiques des Sourds et de promouvoir l’échange d’information et d’expérience entre le monde des « Entendants » et le monde des « Malentendants ». Les articles audiovisuels d’information, d’éducation et de culture générale traduits en langue des signes permettront aux 3500 sourds d’Arménie et à leurs familles de faciliter leur insertion dans la société.

Ce site Internet est la continuation logique de nos activités fournies dans le cadre du Centre de Formation et de Réinsertion Sociale « Dialogue » , créé en 2008 avec le soutien financier de l’Union Européenne et l’AAAS.

Source : www.deaf.am

Retour aux Sources VIII

Le 15 novembre 2012 le projet « Retour aux Sources » entre dans huitième année avec 812 retours et 178 micro-entreprises depuis son démarrage en 2005.

Retour aux Sources VII-Commission

Le 07 Novembre 2012, dans le cadre du projet  »Retour aux Sources VII » co-financé par l’Union Européenne, la Commission d’attribution de fonds avec l’OFII donne son accord pour créer 9 micro entreprises pour les bénéficiaires du retour volontaire.