Les compétences des experts de l’AAAS au service de l’amélioration de la gériatrie en Arménie
Pendant quatre jours, du 27 au 30 avril, une cinquantaine de spécialistes d’Arménie œuvrant dans le domaine de la gériatrie prenaient part à la formation dispensée par deux experts de l’AAAS : Vasken Meldonian, directeur général de l’AAAS et ancien directeur de la résidence arménienne de Montmorency, et Raffi Garabedian, directeur de la Maison de retraite l’Églantier à Gonesse, toutes les deux gérées par l’AAAS.
Mise en œuvre dans le cadre de la coopération entre l’AAAS et le projet TIA (Targeted Initiative for Armenia – Initiative Ciblée pour l’Arménie) de l’UE, avec la participation du ministère arménien du Travail et des Affaires sociales, l’initiative avait comme but principal de promouvoir les droits des personnes âgées dans les maisons de retraite locales à travers l’amélioration de la qualité des soins professionnels et des services de réhabilitation.
Gestion des établissements de soins et organisation des services, gériatrie et soins aux personnes âgées : la formation conçue autour de ces deux sujets principaux touchait un groupe cible assez large incluant cadres, employés et collaborateurs de sept maisons de retraite (dont quatre publiques et trois privées), ainsi que des représentants d’ONG actives dans le domaine (Mission Armenia, Armenian Caritas, etc) en provenance de l’ensemble du territoire arménien.
Les tendances en matière de gériatrie et de gérontologie en France, les mécanismes mis en place dans les maisons de retraite françaises en vue de l’amélioration de la qualité des services fournis et du bien-être des résidents ont été présentés par les experts de l’AAAS. Les témoignages des participants leur ont permis de prendre également connaissance de l’état actuel des choses dans le domaine en Arménie.
« Nous sommes vraiment impressionnés par les travaux réalisés en Arménie dans le domaine de la gériatrie. Nous aussi, nous apprenons des choses des spécialistes locaux. En effet, la différence réside dans nos moyens financiers et nos possibilités mais pas dans les services de soins, l’attention et la chaleur portées aux résidents », ont noté M Meldonian et M Garabedian au terme de leur visite de deux maisons de retraites d’Erevan, organisée après la formation.