Indicateur de la protection de l’enfant en Arménie
A l’issue de la phase pilote de la mise en place de l’indicateur de protection des enfants dans neuf pays (Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Serbie, Moldavie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine et Roumanie), une équipe d’experts s’est de nouveau réunie le 12 avril 2016 pour améliorer sa méthodologie et le cadre de ses indicateurs.
L’atelier à Belgrade a été consacré à l’évaluation du cadre de l’indice de protection des enfants en prenant pour base les articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Des discussions autour de l’amélioration de cet instrument régional ont été menées par les experts qui ont travaillé sur la collecte des données pour le programme pilote.
L’indicateur de protection des enfants, mis en place à l’initiative de ChildPact, a pour but d’identifier les besoins et les lacunes du système de protection des enfants. La phase pilote de l’indice de protection des enfants a montré que la situation de la protection des enfants est loin d’être idéale. Les experts chargés de la collecte de données qui ont participé à la phase pilote se sont retrouvés confrontés à un énorme fossé entre la législation et la mise en œuvre.
L’analyse des résultats préliminaires a montré que le système juridique arménien concernant la protection des enfants était très complet. Cependant, bien que presque tous les instruments internationaux de protection des enfants soient ratifiés, les dispositions légales ne sont que rarement mises en pratique.
L’indicateur de protection des enfants est en passe de devenir un outil très utile pour orienter les stratégies de lobbying sur des questions spécifiques et pour élaborer une meilleure politique de protection des enfants vulnérables. Il permettra aussi de comparer la situation actuelle avec celle des pays voisins, installant ainsi une concurrence saine entre les états, tout au bénéfice du développement de la protection des enfants.